Le cercle celtique
Le cercle celtique Gwen Ha Du de Landrévarzec est un ensemble de danse traditionnelle bretonne créé en 1973 par Marie-Paule et Jean Martin qui fut le premier président. Membre de la fédération War’l Leur et confédération Kenleur, le cercle évolue en deuxième catégorie du championnat.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cercle_celtique_Gwen_Ha_Du_de_Landr%C3%A9varzec
Le comité de jumelage
Historique du jumelage Landrévarzec / Charnay en Beaujolais
C’est quand même incroyable ce qui va découler de cette rencontre l’été 1994 entre Michel Robert, alors président du comité des fêtes de Charnay et Michel Richard du cercle celtique des Gwen Ha Du,
Michel Richard : Effectivement, avec Lucien Kerrec qui était président des Gwen Ha Du à l’époque , nous sommes allés à Concarneau en juillet pour remplacer un cercle celtique de Quimper qui s’était désisté au dernier moment, pour animer une fête locale . Dans le public il y avait un couple de Charnayziens en vacances à Trégunc et à la fin de notre spectacle, Michel et Yvette Robert sont venus nous voir pour nous demander si nous serions intéressés pour aller animer une fête folklorique l’année suivante dans leur village du Beaujolais . Tout en ne sachant pas très bien ou se situe ce fameux village, nous leur répondons tout de même favorablement .
Après cet échange : N° de téléphone, adresse, etc., qu’est ce qui se passe ?
Lucien Kerrec : Eh bien, l’année suivante, sans nouvelle de leur part, on s’est dit qu’ils avaient peut être surestimés leurs désirs et comme j’avais perdu leurs coordonnées, je ne pouvais même pas les contacter pour avoir des nouvelles.
Michel Richard : Entre temps, Lucien, qui souhaitait se présenter aux élections municipales démissionne de son poste de président et lors de L’AG je suis élu pour le remplacer . Fin 1995 je reçois un coup de téléphone de Michel Robert me demandant si je me souvenais de notre rencontre et si nous étions toujours intéressés par leur projet . Vers le 20 juin 1996 le cercle se produit au pardon de la chapelle St Jean à Edern et comme les époux Robert sont en vacances dans la région ils viennent prendre cette fois des renseignements techniques concernant le podium, sonorisation, etc… dont les GHD ont besoin pour se produire . On se met donc d’accord pour aller animer leur fête deux mois plus tard .
Déplacement à Charnay fin août 1996 un week-end mémorable, je présume ?
Michel Richard : Nous avons dû dans l’urgence réquisitionner tous les danseurs disponibles et quelques parents afin d’assurer la logistique, une quarantaine de personnes dont Lucien Kerrec qui avait été élu maire au printemps . Départ du bourg de Landrévarzec le vendredi soir pour une arrivée sur place le samedi en début d’après midi avec hébergement chez l’habitant, visite des caves, repas en commun et spectacle le soir avec retour le dimanche dans la nuit, donc week-end très fatiguant .
Et en quittant ce magnifique village des pierres dorées, un au revoir ? A bientôt ?
Michel Richard : En fait, sur le retour avec Raymond Corbel qui était trésorier des GHD, on s’est dit, on ne peut pas en rester là, étant donné l’accueil que nous avons eu, le match retour s’impose, mais il fallait tout de même trouver un week-end prolongé, nous avons donc opté pour l’Ascension 1998 . S’étant mis d’accord sur la date, il a fallut travailler sur la logistique avec le concours de la mairie ( trouver un chapiteau pour caser tout le monde, trouver suffisamment de familles pour héberger, penser aux repas du soir et aux animations ) tout ceci était nouveau pour nous .
Donc du 21 au 24 mai 1998, c’est l’effervescence dans le bourg de Landré !
Michel Richard : Le bus est arrivé le jeudi dans l’après midi avec 90 personnes après avoir pris la route vers quatre heures du matin, ( à l’époque on passait par Paris ) donc présentation des familles avec quelques surprises qui resteront dans les annales et soirée dans les familles . Le vendredi nous leur avions prévu une journée de visite du côté de Douarnenez avec repas de midi au restaurant de la criée et le soir sous le chapiteau un grand repas crêpes avec une douzaine de biligs au gaz et deux électrique .La grande majorité de nos invités qui ne connaissait rien aux coutumes locales étaient bien entendu enchantés .
Le dimanche matin, avant le départ, on parle de jumelage ?
Lucien Kerrec : On venait de passer trois jours intenses, et des semaines de préparation donc c’est vrai on y pensait quelque part, mais le moment était à la récupération !
Michel Richard : Après quelques semaines de réflexion, nous avons commencé à y penser sérieusement mais là, on rentrait dans les compétences des mairies qui ont immédiatement répondu favorablement pour mettre en place la charte du jumelage et on s’est dit, bon nous avons consommé les fiançailles, maintenant place au mariage .
Lucien Kerrec : Les Gwen ha Du n’ayant pas vocation à gérer le jumelage, il fallait créer une nouvelle association, ce qui a été fait avant le déplacement qui avait été prévu le week-end de l’ascension 2000 soit du 1er au 4 juin et c’est tout naturellement que Michel Richard s’est vu attribuer le poste de président .
Du 1er au 4 juin 2000, le mariage en grandes pompes ?
Michel Richard : Remettons nous un peu dans le contexte, le mercredi soir départ des trois bus avec 150 personnes, ( les Gwen Ha Du et le bagad Bro Foën faisant partie de l’équipage ) pour une arrivée à Charnay le jeudi en fin de matinée, un beau challenge pour loger tout ce monde dans un village de moins de 800 habitants . Pour la grande majorité d’entre nous qui ne connaissions pas cette région des pierres dorées, ce fût vraiment un moment magique .
Lucien Kerrec : Une organisation au top, avec trois jours sans temps mort et signature de la charte du jumelage avec mon homologue Michel Gorget, les deux villages sont officiellement jumelés .
Il y a eu aussi l’inauguration du panneau Landrévarzec / Charnay ?
Lucien Kerrec : Oui en 2001 nous avons officiellement inauguré avec Marc Bersac, le nouveau maire de Charnay, accompagné d’une délégation, le panneau du jumelage que nous avions installé devant le parking en sortie du bourg route de Briec.
Depuis ce 29 mai 2000, je suppose que les échanges se sont multipliés par la suite .
Michel Richard : Nous nous étions mis d’accord de nous retrouver tous les trois ans pour l’échange officiel, ce qui nous laissait le temps matériel et financier de préparer l’évènement et pour commencer, en 2003 c’est le retour de noce en Bretagne . Au fil des ans, des amitiés très fortes se sont liées entre beaucoup d’entre nous et énormément d’échanges ont eu lieu depuis cette année 2000 .
Lucien Kerrec : Si nous avions suivi le calendrier décidé au départ, nous aurions dû accueillir nos amis en 2009 mais la salle Hermine étant prévue pour être opérationnelle fin de cette même année, j’ai demandé de repousser ce nouvel échange en 2010, ce qui nous permettait de les accueillir dans des conditions optimales .
2008, tu décides de passer la main et de prendre du recul .
Michel Richard : Il faut savoir un jour dire stop afin de donner du sang neuf et laisser les idées nouvelles émerger . Donc René Marchand prend le relais lors de l’assemblée générale de 2008 .
René Marchand : Pas de changement majeur nous concernant , le gros du boulot ayant été réalisé par l’équipe précédente même si avec l’ouverture de la salle Hermine nous avons récupéré un outil de travail très intéressant qui nous permet à présent, d’organiser des festivités qui n’étaient pas envisageable auparavant, il faut aussi pour chaque échange trouver un thème avec un fil rouge ce qui demande pas mal de réunions de préparations . En mai 2013, Olivier Mars le nouveau président qui a succédé à Michel Robert accueille avec son équipe, la délégation Bretonne pendant 4 jours . En dehors des échanges officiels, nous continuons à organiser des soirées tel que loto, fête du Beaujolais nouveau, bals, Fest Noz, marché de Noël, etc, les échanges amicaux se font aussi régulièrement tel randonnées pédestres, fête du Beaujolais nouveau, fête des conscrits, nous avons même organisé une rando cyclo Landré / Charnay du 24 au 29 mai 2014 avec douze cyclotouristes dont 3 Charnayzien et 3 accompagnateurs .